Portrait | Benjamin Langé, Psychologue clinicien et consultant sénior RPS-QVCT au sein du cabinet Eléas

Quel est ton rôle au sein du cabinet Eléas ?

En tant que Psychologue clinicien sénior chez Eléas, et ayant rejoint le cabinet depuis 2013, mon rôle consiste à accompagner nos clients sur les enjeux psychosociaux.

Notre pôle intervient en soutien psychologique sur site dans le cadre de gestion de crise, réorganisations, groupe de parole, soutien individuel.

Notre responsabilité au PESP (Pôle Écoute et Soutien Psychologique) est d’accueillir les demandes de nos clients concernant des situations à risque psychosocial et de les conseiller sur des prestations psychologiques adaptés et éventuellement les réaliser nous-mêmes.

Le pôle prend en charge autant les causes de souffrances internes qu’externes à l’entreprise.

Qu’est-ce qui te stimule dans tes projets chez Eléas ?

J’apprécie le fait d’avoir une posture de consultant, de pouvoir co-construire des solutions avec nos clients avec qui on a aussi des relations depuis une dizaine d’années, et donc évoluer avec nos clients.

Ce qui me plait, c’est le fait de pouvoir visualiser l’impact de nos actions à court terme sur la santé mentale des salariés qu’on accompagne.

Travailler avec un ensemble de professionnels psychologues est très enrichissant, notamment sur le fait de pouvoir échanger sur les pratiques du métier et les retours d’expérience de chacun.

Quels sont les défis auxquels tu es confronté et comment tu les surmontes ?

Le défi principal de notre pôle est d’être réactif par rapport à des situations qui le nécessitent, et donc travailler en étroite collaboration avec nos psychologues pour nous assurer de la réactivité, disponibilité et qualité de service.

Garder un esprit de pédagogue avec nos clients en les rassurant face à une situation de choc ou de trauma afin qu’ils ne sûr réagissent pas et qu’on puisse collecter les informations adéquates pour évaluer correctement la situation.

Donne-nous des exemples concrets de tes missions

J’interviens pour aider les entreprises à identifier, évaluer et prévenir les facteurs de stress et de mal-être au travail.

À ce titre, je réalise chez nos clients des formations sur le management des risques psychosociaux et la santé mentale au travail.

J’interviens également dans des missions de soutien psychologique des salariés, sur site ou à distance, dans des contextes variés : réorganisation, accident, décès, etc.

Quels sont les éléments clés qui permettent la réussite dans ton travail ?

Dans le métier de consultant RPS, il faut faire preuve d’adaptabilité, car chaque situation est différente et chaque prise en charge est différente, il faut constamment savoir s’adapter en fonction de son interlocuteur.

Dans une autre mesure, le sens de l’analyse est également pour moi un point fort essentiel, il faut savoir jongler entre l’individuel et le collectif.

Et d’un autre côté, la diversité des activités auxquelles il faut être un véritable couteau suisse.

  • Post category:Actualités