Gérer les Risques Psycho Sociaux (RPS) en contexte de transformation
Les transformations organisationnelles, qu’elles soient liées à des réorganisations, des changements technologiques ou culturels, peuvent être une source importante de stress pour les collaborateurs.
Cette formation aide à identifier les impacts des changements sur le bien-être au travail, à anticiper les risques psychosociaux, et à mettre en place des stratégies adaptées pour accompagner les équipes.
À travers des outils concrets et des approches collaboratives, les participants apprennent à gérer les résistances, favoriser l’adhésion au changement, et préserver un climat de travail sain et constructif.
Informations pratiques
- Managers, RH, représentants du personnel ou comité de direction
- 1 jour (7 heures)
- Intra-entreprise
- Analyse des besoins et devis sous 48h ouvrés
Objectifs de la formation : gérer les RPS en contexte de transformation
- Identifier les enjeux de prévention des RPS en contexte de réorganisation et adapter la posture
- Développer son leadership en contexte de réorganisation
- Identifier et gérer en réseau les situations sensibles qui pourront se présenter au cours du déroulement du projet de réorganisation
Format et public
La formation est disponible en 1 jour (7h) avec 10 participants maximum par session. L’atelier est disponible en présentiel (intra-entreprise) ou en distanciel.
L’intervenant est un consultant management et RH, psychologue clinicien/ du travail ou psychosociologue, formateur coach.
Cet atelier est destiné aux managers, RH, représentants du personnel ou comité de direction. Aucun prérequis n’est nécessaire.
Formation et handicap : se rapprocher de notre référent handicap : florence.godinho@eleas.fr
Délais d’accès : 3 semaines
Programme détaillé
Connaître le processus et comprendre les effets d’un contexte de réorganisation
- Les conséquences pour l’ensemble des collaborateurs
- Le rôle de la ligne hiérarchique en matière de prévention
Quelle posture de prévention en contexte de réorganisation ?
- Comment communiquer en contexte de réorganisation ?
- Comment gérer l’incertitude ?
- Comment maintenir la confiance et assurer la cohésion des équipes ?
Comment intervenir vis-à-vis d’un collaborateur en difficulté ?
- Exercices de mises en situation en lien avec les dispositifs d’accompagnement mis en place au sein de l’entreprise
- Les principes de la prévention en réseau
- Comment tenir dans le temps pour un manager en contexte de réorganisation ?
Modalités pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques, historiques et psychologiques
- Méthode participative
- Analyse des pratiques
Modalités d’évaluation
Des acquis : Quiz
De satisfaction : Questionnaire d’évaluation de la qualité de la
formation