Formation à l'éco-conduite

L’éco-conduite est une approche de conduite responsable visant à réduire la consommation de carburant et l’empreinte écologique.

La formation “Éco-conduite” enseigne aux participants les techniques de conduite qui permettent d’optimiser les trajets, de diminuer l’usure du véhicule, et de limiter les émissions de CO₂.

Ce programme couvre les pratiques de conduite douce, les astuces pour anticiper la circulation et les façons d’adapter les comportements pour une mobilité plus durable. En adoptant ces bonnes pratiques, les collaborateurs contribuent à la réduction des coûts de transport tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

Informations pratiques

Objectifs de la formation : Eco-conduite

  • Permettre de réduire les dépenses liées au carburant
  • Adopter une conduite responsable

Informations tarifaires

Format et public

La formation est disponible sur une journée (7h) avec 6 participants maximum par session. La formation est uniquement disponible en présentiel.

L’intervenant est un consultant – préventeur en risque routier.

Cette formation s’adresse à toute personne amenée à se déplacer dans le cadre de son activité professionnelle.

Pré-requis : Personne titulaire permis de conduire

Formation et handicap : se rapprocher de notre référent handicap : florence.godinho@eleas.fr

Délais d’accès : 3 semaines 

Programme détaillé

Prise de contact avec les stagiaires et introduction à l’éco-conduite, intégrant quelques questions d’un quizz permettant de mettre en exergue des chiffres clef sur nos utilisations de nos « chers » véhicules et sur l’impact de ces usages sur l’environnement.

Premier Test de conduite « habituelle », sur les véhicules que nous équipons d’un boîtier d’enregistrement de différents paramètres dont celui de la consommation de carburant et le dégagement de CO2 associé, mais aussi l’ensemble du comportement de conduite traduit en termes, par exemple, de périodes d’accélération ou de décélération, de pression sur la pédale d’accélérateur, de freinage plus ou moins brutaux…

Ces boîtiers n’ont pas besoin d’être connectés au véhicule, ils se posent simplement sur les planches de bord.

Formation théorique et vivante sur l’éco-conduite

Les intérêts et enjeux de l’éco-conduite, économiques, environnementaux, personnels (changement de comportement et baisse du stress) et « sécuritaires » (conduite apaisée et plus attentive permettant une baisse du taux d’accidentologie).

Les règles de l’éco-conduite :

  • La préparation et l’entretien du véhicule, la pression des pneus, le chargement etc…
  • Le passage des vitesses, le régime moteur,
  • Le changement de comportement sur la route et au volant : conduite apaisée, anticipation de la route, des obstacles, des autres véhicules,
  • La pratique de la coupure d’injection, l’anticipation,
  • Etc…

La sécurité de conduite liée à la pratique de l’éco-conduite : conduite anticipative et apaisée, plus grande attention portée à la route, à la signalisation et aux autres usagers, conduite plus apaisée

Deuxième Test de conduite « éco » sur le même parcours, en appliquant les règles exposées, donnant lieu à de nouveaux enregistrements qui seront comparés aux données initialement recueillies.

Retour en salle : Analyse des résultats de chaque stagiaire, en groupe, comparaison du premier et du deuxième parcours pour relever les améliorations de chacun, les défauts restant à corriger, revenir sur les points théoriques abordés précédemment etc…

  • Comparaisons individuelles de ce deuxième parcours par rapport au premier,
  • Progrès réalisés,
  • Marges de progrès à réaliser.

Fin du quizz, permettant de ré-insister sur les surconsommations induites par certaines « mauvaises habitudes » de conduite et de convaincre les stagiaires à mettre en pratique les règles de l’éco-conduite au quotidien.

Modalités pédagogiques

Moyens pédagogiques

  • Échanges 
  • Simulations de situations 
  • Tests 
  • Supports vidéo

Modalités d’évaluation

  • Tests
  • Cette formation est sanctionnée par une « Attestation individuelle de fin de formation »
  • Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés