« Un état de stress survient quand il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui imposent son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face » – source Agence européenne pour la santé sécurité au travail.
Focus sur le stress
Le stress est un mode de défense développé par l’ensemble des êtres vivants.
Dans l’imaginaire collectif, le « bon stress » au travail permettrait aux salariés de gagner en efficacité et le « mauvais stress » serait à l’origine de maladie. Cependant, aucune étude ne tend à prouver cela.
Le stress est une réaction physiologique en réponse à des contraintes environnementales qui se manifeste par différents symptômes. Cependant, il est important de dissocier « stress aigu » et « stress chronique » :
- L’état de stress aigu fait suite à un événement ou une situation sur laquelle un individu semble avoir peu de contrôle et impliquant de l’imprévisibilité et de la nouveauté (ex : changement de poste, prise de parole, éviter un accident de la route…). Cet état s’arrête souvent dans un court laps de temps après la fin de l’exposition à cet événement.
- L’état de stress chronique fait suite à une exposition prolongée et répétée à des événements et situations contraignantes ou indésirables. Cet état finit toujours par avoir des effets néfastes sur la santé.
Le stress au travail regroupe l’ensemble des réactions d’un individu (physiques et émotionnelles) lorsqu’il perçoit un déséquilibre entre ce qui lui est demandé dans le cadre professionnel et les ressources dont il dispose pour y répondre.
Quels sont les déclencheurs de cet état de stress au travail ?
Table des matières
ToggleLa surcharge de travail
La surcharge de travail, est la quantité de travail dépasse les capacités d’un individu à les réaliser dans une limite de temps impartie. Mais d’autres variables peuvent entrer en jeu : exigence émotionnelle et intellectuelle, Intensité et complexité des tâches, pression temporelle…
La surcharge de travail peut donc être à l’origine d’un état de stress élevé, mais peut aussi être à l’origine de l’augmentation de l’absentéisme et la diminution des performances globales des organisations.
Conflit interpersonnel de travail (hiérarchie et entre collègues)
On peut constater que certaines relations sociales de travail sont dégradées. Les conflits interpersonnels ce sont l’ensemble des conflits verbaux, physiques ou moraux entre plusieurs personnes.
Ces conflits peuvent avoir une incidence sur l’état de santé des collaborateurs impliqués.
Pression temporelle
La pression temporelle correspond à la perception d’un déséquilibre entre la quantité de temps disponible et la quantité de temps nécessaire pour effectuer une tâche.
Le travail sous contrainte temporelle récurrent est potentiellement facteur de stress et peut avoir des répercussions sur la santé du salarié concerné et sur la performance des entreprises.
Interruptions intempestives et l’imprévisibilité des tâches
À l’heure où les open spaces sont de plus en plus répandus, Les salariés sont davantage en interaction et exposés aux stimulations diverses non désirées dans l’environnement de travail. Ce morcellement de l’activité, notamment à travers l’interruption intempestive peut générer du stress pour le salarié.
Cette interruption peut se faire pour plusieurs raisons : discussion entre collège, demande de réalisation d’une nouvelle tâche etc.
Demande de polyvalence dans les tâches
La demande de polyvalence dans les tâches c’est lorsqu’un salarié est amené à prendre en charge des tâches qui ne sont, normalement, pas dévolues à son métier technique. Il est possible dans ce cas que les moyens matériels ou temporels ne soient pas en adéquations ou à disposition du salarié.
Dans le cadre de la polyvalence à outrance, Il faut également parler du risque de dilution de l’identité professionnelle et du risque de perte de sens du travail qui peut majorer un état de stress.
Pour réguler ses situations, il est important pour le manager de rester à l’écoute de son équipe mais aussi d’offrir aux salariés les besoins nécessaires pour qu’ils puissent réaliser leurs tâches convenablement mais aussi de leur offrir un cadre sécurisant : tâches limitées dans le temps, évaluer l’adhésion du collaborateur….
Cela permettrait notamment de réduire l’état de stress des salariés.
Les violences externes
Les violences externes sont l’ensemble des violences exercées contre un salarié sur son lieu de travail (ou tout autre lieu dans lequel il est amené à se rendre pour des motifs professionnels, par un ou des individus extérieurs à l’entreprise (clients, usagers, patients…). Que ce soit à distance ou en présentielle, et quelle que soit la violence : physique ou verbale (incivilité) cela peut créer un état de stress pour le salarié.
Il est donc important d’accompagner les salariés faisant face à ces violences notamment à travers des dispositifs de soutien psychologique. Mais aussi de prévention en amont : actions de formation sur la gestion des relations conflictuelles…
Injonctions contradictoire
Les injonctions contradictoires sont l’ensemble des commandements et/ou demandes qui se contredisent venant d’une tierce personne. Elles répondent à des logiques antinomiques pour lesquelles le salarié ne peut y répondre avec satisfaction. Lorsqu’elles sont exécutées de manière répétitive et sur le long terme, elles créent un état de confusion générale au sein de l’entreprise Ces injonctions peuvent notamment être vecteur de désengagement de la part du salarié. Et à long terme, cela peut également être à l’origine d’un état de stress pour les salariés.
La conciliation vie professionnelle et personnelle
De nos jours, il est de plus en plus important pour les individus d’avoir un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. De nombreux facteurs peuvent influencer cet équilibre :
- Extension et forte amplitude des horaires de travail,
- Problème de déconnexion,
- Charge mentale liée à la parentalité etc.
Enfin, les limites entre la sphère privée et la sphère professionnelle sont de plus en plus perméables fragilisant parfois l’équilibre psychique et la qualité de vie des salariés :
- Télétravail
- Développement des objets connectés