Cours de yoga, baby-foot dans la salle de pause, cours de relaxation etc. Aujourd’hui, les employeurs ont conscience qu’il en faut plus pour être « l’entreprise idéale ».
Nous le savons, les jeunes générations entrant sur le marché du travail sont de plus en plus exigeante. Les générations Y (personnes nées entre 1981 et 1991) et Z (personnes nées entre 1996 et 2010), ont « été élevée par une génération qui a pris le chômage de plein fouet, découvert le stress au travail massif ainsi que le burn-out »- Gael Chatelain-Berry Conférencier, Écrivain, Chroniqueur, Podcasteur, Mentor et créateur du concept du management bienveillant.
Elles ont donc conscience de l’impact négatif que peut avoir le travail sur la santé d’un individu.
Quels sont les besoins et attentes de cette nouvelle génération ?
Table des matières
ToggleLiberté et flexibilité
Les jeunes générations n’ont plus le CDI pour idéal. Effectivement, elles sont plutôt à la recherche de flexibilité, et par flexibilité nous n’entendons pas seulement le télétravail mais aussi et surtout la possibilité de travailler entant que freelance/ auto-entrepreneur, ou de cumuler CDI/CDD et auto-entreprenariat. – étude YouGov
Fini le travail en dehors des horaires de travails, et pendant les jours off, les nouvelles générations ne cherchent plus à travailler pour une entreprise leur imposant des horaire et lieu de travail. Elles sont à la recherche d’un équilibre entre vie pro et perso. Notons que les jeunes talents sont également en quête d’autonomie au travail.
Valeurs commune et sens au travail
Au-delà du salaire, ce qui prédomine pour les nouvelles générations c’est le rapport entre missions professionnelles et valeurs personnelles. Les individus sont en quête de sens au travail. Découvrez tous nos conseils d’experts pour redonner du sens au travail.
Capacité d’évolution
L’entreprise idéale doit également savoir suivre les évolutions sociétales et dois être capable de s’y adapter. – étude LiveCareer et Oyster Que ce soit à travers l’évolution des modalités de travail, comme l’expansion du télétravail, mais aussi la possibilité de permettre aux salariés quels qu’ils soient de développer leurs compétences en lien avec l’évolution de, leurs métiers et de leurs missions.
Comment manager ces jeunes talents ?
L’entreprise idéale forme ses manageurs, notamment à ces changements sociétaux mais aussi et surtout au métier de manager. – étude LiveCareer et Oyster
Les jeunes talents sont sensibles au sentiment de confiance et ont le besoin de se sentir écouter. Pour cela il est important de mettre en place des feedbacks et des points d’équipe régulier. L’enjeu est donc de faciliter la communication et la cohésion au sein de l’équipe.
La valorisation et la reconnaissance du travail effectué sont aussi très recherchées par cette génération. – étude LiveCareer et Oyster. Ce que permet la mise en place de retours et de réunions d’équipes régulier.
Et l’expérience collaborateurs dans tout ça ?
L’expérience collaborateurs c’est l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur au sein de l’entreprise, dans les moments clés de son parcours comme dans son quotidien professionnel, de son recrutement jusqu’à son départ. C’est la somme des ressentis du salarié vis-à-vis de sa situation de travail. – parlons RH
L’entreprise idéale met l’expérience collaborateur et l’humain au centre. Il s’agit donc de satisfaire les collaborateurs, tout en les engageants. – étude LiveCareer et Oyster.
Mais alors quelles sont les attentes des jeunes générations ?
Ces générations sont attentives :
- Aux conditions de travail favorables notamment à travers une politique QVCT favorable à l’ensemble des collaborateurs.
- À un parfait équilibre entre bien-être au travail et performance.
- A l’ambiances notamment à travers le partage de moment de convivialités entre collègue,
- A la possibilité de développer leurs compétences
- Au travail collaboratif (start-up univers) et à échelle humaine