L’absentéisme au travail est une préoccupation majeure tant pour les employeurs que pour les salariés. En effet, l’absentéisme au travail a un impact non seulement sur la performance globale des organisations, mais aussi sur le bien-être individuel de ceux qui y travaillent. À partir de l’analyse des récentes études publiées et l’écoute des témoignages du terrain, il est essentiel de mettre en lumière les causes profondes de l’absentéisme et proposer des actions concrètes pour y remédier.
Absentéisme au travail, de quoi parle-t-on réellement ?
L’absentéisme au travail, définition
Il existe un lien non-négligeable entre conditions de travail et absentéisme. Effectivement, selon l’ANACT, l’absentéisme « caractérise toute absence qui aurait pu être évitée par une prévention suffisamment précoce des facteurs de dégradations des conditions de travail entendus au sens large : les ambiances physiques mais aussi l’organisation du travail, la qualité de la relation d’emploi, la conciliation des temps professionnel et privé, etc. ».
Autrement dit, l’absentéisme au travail désigne la situation où les employés sont absents de leur poste de travail de manière non planifiée ou non justifiée. Il peut être causé par divers facteurs tels que des problèmes de santé, des accidents, des congés non prévus, des motifs personnels, des désengagements ou des problèmes liés à l’environnement de travail. L’absentéisme a un impact significatif sur la productivité, la continuité des activités et les coûts pour les entreprises. La gestion de l’absentéisme implique la mise en place de politiques et de mesures visant à prévenir, réduire et gérer les absences non justifiées, tout en favorisant un meilleur bien-être au travail et en offrant un environnement propice à la motivation et à l’engagement des employés.
Le taux d’absentéisme est calculé par le nombre de jours d’inactivité (hors arrêt maternité, paternité et adoption) par le nombre total (calendaires) de jours sur une période choisie (mensuelle, trimestrielle, annuelle, etc.).
L’arrêt de travail, définition – Absentéisme au travail
Si on cite le Ministère du Travail l’arrêt de travail est « une prescription de votre médecin, attestant que votre état de santé ne vous permet pas d’exécuter votre contrat de travail ou de continuer votre activité. »
Plusieurs causes peuvent en être à l’origine telles qu’une maladie, un accident de travail, un accident de trajet ou une maladie professionnelle. Il est cependant nécessaire de faire la différence entre les « types » d’absences. En effet, toutes ne sont pas considérées comme de l’absentéisme tels que le congé maternité, les congés payés, etc.
Dans le cadre de l’absentéisme, les arrêts à prendre en compte sont ceux vecteurs de perturbations pour l’entreprise et son activité tel que :
- Les arrêts pour maladies ordinaires ;
- Les accidents de travail ;
- Les maladies professionnelles découlant de restrictions d’aptitudes ;
- Les accidents de trajet ;
- Les absences injustifiées.
Il est également important de noter qu’en tant qu’employeur, il est nécessaire de rester vigilant aux résultats globaux et de ne pas s’arrêter qu’aux symptômes. Il faut avoir une vision terrain !
Les chiffres alarmants de l’absentéisme au travail
L’augmentation du taux d’absentéisme au travail
L’absentéisme est un sujet à forts enjeux pour les entreprises et dont les chiffres ne cessent de croître.
Par exemple, à travers son observatoire de l’absentéisme, AXA montre une forte hausse des arrêts de courte durée (4 à 7 jours), avec un taux d’absentéisme au travail de 4,5% sur l’année 2022. Cette évolution peut s’expliquer en partie par les différentes vagues de covid.
Cependant, « ces vagues n’expliquent pas tout et on observe également une tendance haussière de l’absentéisme, notamment en raison des troubles latents (troubles psy, troubles musculo squelettiques…) ». Les troubles psychologiques sont la première pathologie à l’origine des arrêts de travail de longue durée (22,2%). De plus, l’étude note que la hausse de l’absentéisme est d’autant plus visible sur les catégories qui jusque-là s’arrêtaient habituellement moins, les plus jeunes (+ 50 %) et les cadres.
Autre catégorie particulièrement touchée par l’absentéisme : les managers. En effet, selon le Baromètre 2023 de Malakoff Humanis 53% des managers « se sont vus prescrire un arrêt de travail » en 2022 et près d’un manager sur deux estime que le travail hybride et le télétravail ont rendu plus complexe leur rôle, avec notamment des difficultés à détecter et à gérer les situations de vulnérabilité de leurs collaborateurs, ou à répartir leur charge de travail.
Mis à part une légère baisse en décembre 2022, et les pics liés à l’épidémie de covid (en 2020), on remarque néanmoins une hausse significative de ce taux équivalent à 41% entre 2029 et 2022. Cette tendance inquiétante s’explique par une combinaison de facteurs tels que le stress, le surmenage, le manque de reconnaissance et les problèmes de conciliation entre vie professionnelle et personnelle, etc.
Enfin, selon un sondage réalisé par l’IFOP en partenariat avec Diot-Siaci et l’Observatoire de l’absentéisme au travail : « l’absentéisme généralisé est encore trop souvent perçu comme tabou, et donc mal vécu par les salariés concernés ». 69% des managers interrogés s’inquiètent que celui-ci complique l’organisation du travail de leurs collaborateurs.
Le coût social de l’absentéisme au travail
L’absentéisme a de multiples conséquences sur une entreprise telle qu’une diminution de la productivité, l’augmentation de la charge de travail, la détérioration du climat social, etc.
Les conséquences de l’absentéisme au travail
Comme vous le savez, l’absentéisme au travail, qu’il soit dû à des arrêts maladie, des accidents du travail ou d’autres motifs, peut avoir des conséquences significatives pour les entreprises. Par exemple :
Sur le plan financier, il engendre des coûts directs tels que la perte de productivité et le paiement des jours d’absence, ainsi que des coûts indirects liés au recrutement et à la formation de remplaçants temporaires.
En outre, il réduit la productivité globale de l’entreprise en perturbant son fonctionnement normal. Les tâches non effectuées ou reportées peuvent entraîner des retards, une baisse de la qualité du travail et une insatisfaction des clients.
L’absentéisme fréquent a également un impact sur la morale et le climat de travail. Les absences répétées entraînent une charge de travail plus lourde pour les autres collaborateurs, ce qui peut générer du stress et de la frustration. Cela peut également conduire à une démotivation des employés et à une diminution de leur engagement envers l’entreprise.
L’image de l’entreprise peut également être affectée par un taux élevé d’absentéisme. Tant en interne qu’en externe, une entreprise avec un fort taux d’absentéisme peut être perçue comme peu fiable par les clients, ce qui peut avoir des conséquences sur la satisfaction client et la fidélité à long terme.
Cela représente, en termes de coût direct, 4,4% de la masse salariale (prise en charge des délais de carence, des frais médicaux, de l’absentéisme en 2022 (observatoire AXA). Il est nécessaire d’ajouter les coûts indirects tels que les coûts de gestion, de remplacement, de couverture des risques, de perte de productivité.
Quelles sont les causes de l’absentéisme au travail ?
L’absentéisme est souvent le résultat d’un mélange de facteurs. La pression constante pour atteindre des objectifs élevés, les demandes excessives et les attentes déraisonnables, le manque de reconnaissance et de valorisation sont autant de facteurs professionnels qui contribuent à l’absentéisme.
Les relations de travail conflictuelles jouent également un rôle clé dans l’absentéisme. Face à des conflits persistants entre collègues ou avec des supérieurs hiérarchiques, des collaborateurs préfèrent éviter de venir au travail et ainsi d’échapper aux tensions et aux confrontations.
De même, le manque d’autonomie ou le poids excessif du contrôle sur son travail par le management peut provoquer un sentiment de frustration et de désengagement, poussant ainsi à prendre des congés de manière fréquente. Car, un environnement de travail défavorable, des conditions de travail anxiogène, des conflits interpersonnels, une mauvaise ambiance ou des pratiques de management inadéquates peuvent contribuer à l’absentéisme.
Enfin, la surcharge de travail est également souvent citée comme une cause d’absentéisme en se conjuguant souvent à des délais serrés pouvant entraîner un sentiment d’être dépassé, un épuisement, un besoin de récupérer ou de faire face à du stress.
En dehors du contexte professionnel, les problèmes personnels jouent également un rôle majeur dans l’absentéisme. Des problèmes de santé, tels que des maladies chroniques ou des troubles mentaux, peuvent nécessiter des absences fréquentes pour des traitements médicaux ou pour prendre soin de sa santé. De plus, des difficultés familiales, telles que des problèmes de garde d’enfants ou des obligations familiales urgentes, ou encore des problèmes financiers peuvent également entraîner des absences non planifiées.
D’autres facteurs externes, tels que les temps de trajet domicile-travail excessivement longs, peuvent également influencer les taux d’absentéisme. Les collaborateurs qui passent de longues heures dans les transports en commun ou dans les embouteillages peuvent être plus enclins à s’absenter en raison de la fatigue accumulée ou du stress lié au trajet.
Quelles actions peuvent être mises en place ? – Absentéisme au travail
L’absentéisme au travail est une problématique majeure pour les entreprises. Les absences, qu’elles soient liées à des arrêts maladie, des accidents du travail ou d’autres causes, ont un impact négatif sur la productivité et la performance des collaborateurs. C’est pourquoi qu’il est plus que primordial de mettre en place des actions.
Avant la mise en place d’une quelconque action, il est nécessaire de caractériser l’absentéisme et d’identifier les hypothétiques liens avec le travail :
- Absentéisme court : on peut penser que cela est liée à une surcharge de travail, des réorganisations ponctuelles, ou un mal-être au sein de l’entreprise, etc.
- Absentéisme long : on peut penser que cela est liée à des pathologies plus ou moins en lien avec le travail, le vieillissement de la population, etc.
Cependant, il est nécessaire de se confronter avec la réalité du terrain pour avoir une vision plus précise des situations.
Mettre en place des actions concrètes visant à améliorer la qualité de vie au travail est nécessaire pour prévenir l’absentéisme. Qu’il s’agisse d’entreprises confrontées à un taux d’absentéisme élevé, d’entreprises observant une progression importante du nombre de jours d’absence ou d’entreprises faisant face à un risque d’augmentation du nombre d’arrêts en lien, par exemple, à des changements d’organisation ou de conditions de travail, cinq actions concrètes peuvent être mises en place pour agir directement sur l’absentéisme.
Favoriser une culture d’entreprise positive – Absentéisme au travail
Créez un environnement de travail sain et bienveillant en encourageant l’ouverture, la communication et la reconnaissance. Mettez en place des politiques et des pratiques favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Investir dans la formation et le développement des compétences
Offrez à vos collaborateurs des opportunités de formation continue et de développement personnel. Aidez-les à se sentir valorisés et à progresser dans leur carrière. Permettez-leur de renforcer ainsi leur engagement envers l’entreprise.
Encourager la participation des collaborateurs
Impliquer chacun dans les prises de décisions opérationnelles et la résolution des problèmes. Organiser des réunions régulières pour recueillir leurs idées, leurs préoccupations et leurs suggestions. Favoriser leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Mettre en place des programmes de gestion du stress
Identifiez les sources de stress au sein de l’entreprise et proposez des solutions adaptées. Organisez des ateliers de gestion du stress, des séances de relaxation ou des activités de bien-être pour aider ceux qui le souhaitent à mieux gérer leur stress au quotidien.
Promouvoir un leadership positif – Absentéisme au travail
Les managers jouent un rôle crucial dans la prévention de l’absentéisme. Encouragez-les à adopter un style de leadership participatif, à être à l’écoute de leurs collaborateurs et à les soutenir dans leurs besoins professionnels et personnels. La reconnaissance régulière du travail accompli contribue également à maintenir la motivation et à réduire l’absentéisme au travail.
Notre expérience nous indique que l’absentéisme au travail est un problème complexe qui nécessite une approche globale et collaborative. En mettant en place des actions concrètes axées sur la prévention et l’écoute des signes de dégradation des conditions de travail, en créant un environnement propice à l’épanouissement professionnel et à la fidélisation des talents, en répondant aux demandes de formation des managers… Les entreprises peuvent réduire les taux d’arrêt et favoriser une meilleure qualité de vie au travail.
Compte tenu des coûts directs et indirects induits par l’absentéisme pour les entreprises, agir est nécessaire. C’est pourquoi Eléas propose plusieurs types de services afin de permettre aux entreprises d’établir un diagnostic de leur absentéisme, de réaliser un « benchmark » par rapport à d’autres entreprises et de construire un plan d’actions personnalisé.
Que ce soit en agissant individuellement ou en s’entraidant, il est possible de créer des environnements de travail où les employés se sentent valorisés, épanouis et motivés à contribuer pleinement au succès de l’entreprise. Il convient que la prévention s’inscrive dans la durée et qu’elle implique tous les collaborateurs, au premier rang desquels les managers.
Comment Eléas vous accompagne ? – Absentéisme au travail
En travaillant en partenariat avec des cabinets de conseil spécialisés tels que Eleas, des solutions sur mesure peuvent être élaborées pour chaque entreprise, en prenant en compte les spécificités de leur secteur d’activité et les principales causes d’absentéisme au travail.
Eléas, cabinet conseil en QVCT, prévention des RPS et organisme de formation, vous accompagne et vous propose des solutions concrètes pour agir à l’encontre de l’absentéisme au travail.
A travers notre approche globale, nous analysons les causes profondes de l’absentéisme dans l’objectif d’aider les entreprises à créer un environnement de travail sain, favorisant l’engagement et la motivation des collaborateurs. Ainsi, pour vous accompagner au mieux nous participons à la mise en place des programmes de préventions et nous accompagnons (individuellement ou collectivement) les salariés.
Faire confiance à Eléas pour faire face à ce défi majeur et promouvoir ainsi la qualité de vie durable en entreprise, c’est bénéficier de l’appui d’experts agiles, réactifs et pluridisciplinaires (psychologues, formateurs, coachs, ergonomes, sociologues et managers), c’est enfin disposer d’accompagnements sur mesure associant des actions de diagnostic, soutien, formation et conseil.