Entretien entre deux personnes autour d'une table

Savoir mener une enquête interne en cas de situation présumée de harcèlement

La gestion des situations de harcèlement moral nécessite une approche rigoureuse et professionnelle.

La formation « Savoir mener une enquête interne en cas de situation présumée de harcèlement » vous donne les outils et méthodes nécessaires pour conduire des enquêtes internes de manière efficace et impartiale.

Ce programme aborde les étapes clés de l’enquête, les techniques d’interview et les bonnes pratiques à adopter pour garantir une procédure juste et respectueuse, tout en protégeant les droits de toutes les parties impliquées.

Inter-entreprise : Sur devis, nous contacter

Informations tarifaires

3300 HT
  • Intra-entreprise : pour deux journées d'animation

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les principaux facteurs de risques
  • Comprendre le contexte législatif
  • Identifier le harcèlement moral
  • Expérimenter et appliquer la méthodologie de l’enquête
  • Identifier les enjeux liés à une restitution dans le cadre d’une enquête interne
  • Gérer une restitution dans le cadre d’une enquête interne

Format et public

Programme

Préparation à la réalisation d’une enquête interne en cas de présomption de harcèlement moral
  • Définition du harcèlement moral
  • Le contexte législatif
  • Appréhender la méthodologie de l’enquête
  • Construire une méthodologie d’enquête
Analyse des données et construction d’un livrable dans le cadre d’une enquête interne en cas de présomption de harcèlement moral
  • Apprendre à mettre en perspective les données recueillies en entretien
  • Apprendre à construire un rapport d’enquête
  • Utiliser les termes adaptés et mettre en valeur les principaux éléments
Restitution du travail dans le cadre d’une enquête interne en cas de présomption de harcèlement moral
  • Connaître les rôles et les fonctions de son auditoire pour s’y adapter
  • Anticiper les réactions de l’auditoire et délivrer le message escompté
  • Définir les éléments de communication à accentuer
  • Savoir poser un cadre sécurisant rappelant les règles de neutralité et de confidentialité
  • Apprendre à organiser et fluidifier les temps de parole

Modalités pédagogiques

Moyens pédagogiques

  • Quizz
  • Mises en situations
  • Jeux de rôles
  • Eléments documentaires

Moyens techniques

  • Mise à disposition d’une salle dédiée à la formation avec espace de projection
  • Pour les sessions en distanciel : disposer d’une bonne connexion internet et ordinateur avec caméra

Moyens d’évaluation

  • Des acquis : Quiz
  • De satisfaction : Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation