Atelier : Ergonomie du travail sur écran : pour un aménagement optimal
Avec l’augmentation du travail sur écran, l’aménagement ergonomique du poste de travail est essentiel pour prévenir les troubles musculosquelettiques et améliorer le bien-être des collaborateurs.
L’atelier “Ergonomie du travail sur écran” propose des solutions pratiques pour ajuster le mobilier, optimiser la posture, et réduire la fatigue visuelle et physique.
Grâce à des conseils personnalisés et des exercices pratiques, cet atelier aide chaque participant à adapter son poste de travail pour une utilisation prolongée de l’écran en toute sécurité et confort.
Informations pratiques
- Tout salarié utilisant un poste informatique fixe ou portable
- 0,5 jour (3 heures)
- Intra-entreprise / inter-entreprise
- Analyse des besoins et devis sous 48h ouvrés
Objectifs de la formation : Atelier "Ergonomie du travail sur écran : pour un aménagement optimal"
- Identifier les risques liés au travail sur poste informatique
- Reconnaître une meilleure compréhension des TMS
- Identifier et appliquer des outils pour réaliser une analyse de l’environnement de travail et ajuster le poste informatique en fonction de l’activité et des caractéristiques de chacun
Informations tarifaires
Intra entreprise – 650€ HT pour 3 heures d’animation
Inter entreprise – 350€ HT / participant pour 3 heures d’animation
Format et public
La formation est disponible sur une demi-journée (3h) avec 12 participants maximum par session. La formation est uniquement disponible en présentiel.
L’intervenant est un.e infirmier diplomé d’Etat spécialisé en santé au travail ou ergonome formateur IPRP (intervenant en prévention des risques professionnels)
Cette formation s’adresse à tout salarié utilisant un poste informatique fixe ou portable. Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation.
Formation et handicap : se rapprocher de notre référent handicap : florence.godinho@eleas.fr
Délais d’accès : 3 semaines
Programme détaillé
Tour de table :
- Se présenter, présenter son entreprise et exposer ses attentes
- Evaluation des connaissances actuelles
- Passation d’un quizz permettant de tester les connaissances des stagiaires avant la formation
L’ergonomie et risques professionnels :
- De quoi parlons-nous ?
- La place de l’ergonomie dans la prévention
- Définir et distinguer la notion de danger et la notion de risque à l’aide d’exemples
Facteurs de risque favorisant les TMS :
- Appréhender les facteurs biomécaniques et caractéristiques personnelles
- Appréhender les facteurs organisationnels
- Pathologies professionnelles – les TMS des membres supérieurs et inférieurs (lombalgie, sciatique, syndrome du canal carpien, hygroma, etc.)
Travail sur écran : quels sont les postures et réglages à favoriser ?
- Posture optimale : un minimum de contraintes au poste informatique
- Réglages du siège en fonction des caractéristiques personnelles et de l’espace de travail
- Aménagement du bureau de travail en fonction des tâches à réaliser (écrans, clavier, souris, imprimante, téléphone, documents papiers, repose-pied, etc.)
- Ambiances lumineuses au poste de travail informatique (luminaires, stores, reflets, contrastes, fatigue visuelle, etc.)
Aide à l’auto-diagnostic :
- Identifier au poste de travail les corrections à apporter en fonction du ressenti du salarié
- Quels sont les éléments à observer pour effectuer, si possible, des réglages ou des ajustements limitant les contraintes posturales ?
Exercices d’échauffement/étirement :
- Au poste de travail et chez soi
- Les bonnes pratiques au quotidien
Correction du quizz :
- Valider les connaissances des stagiaires : mise en comparaison des réponses données en début de session
Mise en pratique :
- Bureau fictif recréé en salle de formation ou sur le poste d’un des participants
Modalités pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Salle et moyens audiovisuels appropriés au sujet
- Exposés, échanges
- Exercices pratiques d’aménagement sur un poste fictif ou sur le poste d’un des participants
Modalités d’évaluation
- Des acquis : Quiz
- De satisfaction : Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation