Identifier, prévenir et gérer les RPS
Les risques psychosociaux (RPS) peuvent avoir des impacts majeurs sur la santé des collaborateurs et sur la performance globale de l’entreprise.
Cette formation offre les outils nécessaires pour repérer les signaux d’alerte, comprendre les causes des RPS, et mettre en œuvre des actions de prévention et de gestion efficaces.
À travers des méthodes pratiques et des études de cas, les participants développent des compétences pour agir en amont, désamorcer les situations à risque et instaurer un environnement de travail sain, respectueux et équilibré.
Informations pratiques
- Managers, chefs d'équipe, responsables RH, QVT ou SST, chefs de projet QVT, médecine du travail, etc.
- 1 jour (7 heures)
- Intra-entreprise
- Analyse des besoins et devis sous 48h ouvrés
Objectifs de la formation : identifier, prévenir et gérer les RPS
- Identifier les concepts liés aux risques psychosociaux
- Appliquer le rôle de prévention du manager
- Identifier les situations de risques psychosociaux
- Appliquer la méthode de l’entretien de prévention et analyser la situation
- Gérer un salarié en difficulté
Format et public
Cette formation d’une journée (7 heures) est conçue pour accueillir jusqu’à 10 participants par session. Elle peut être dispensée en présentiel au sein de votre entreprise (intra-entreprise) ou à distance.
L’intervenant est un consultant management et RH, psychologue clinicien/ du travail ou psychosociologue, formateur coach.
Cet atelier est destiné aux managers, chefs d’équipe, responsables RH, responsables QVT ou SST, chefs de projet QVT, médecine du travail, etc. Aucun prérequis n’est nécessaire.
Nous pouvons également mettre en place une formation plus générale à la prévention des RPS pour vos salariés.
Formation et handicap : se rapprocher de notre référent handicap : florence.godinho@eleas.fr
Délais d’accès : 3 semaines
Programme détaillé
Comprendre les risques psychosociaux (RPS)
- Les impacts sociétaux, le cadre juridique et la définition des risques psychosociaux
- Les facteurs de risques et leur interaction
- Les risques et transformations
- Les trois niveaux de la prévention, l’environnement de la prévention
Le stress et les autres RPS
- Le stress : le mécanisme endocrinien
- Focus : le harcèlement moral et sexuel au travail et les autres situations deviolence
Le rôle de la ligne hiérarchique dans la prévention des RPS
- Une dimension protectrice de l’organisation
- Les missions et les compétences de la ligne managériale
- Les leviers pour agir en prévention primaire
- Repérer les risques, les indices et développer une culture de la vigilance
- Les situations difficiles : comment les anticiper ?
Prendre en charge les personnes en difficulté
- Les conditions et le déroulement de l’entretien (mettre en confiance, poser le cadre) et les étapes clés
- Savoir se préserver dans le temps : la gestion émotionnelle des situations difficiles, prendre soin de soi.
Modalités pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Echanges
- Mises en situations
- Etudes de cas
- QCM
- Autodiagnostic et plan d’actions personnel
Modalités d’évaluation
Des acquis : Quiz
De satisfaction : Questionnaire d’évaluation de la qualité de la
formation