Gérer les Risques Psycho Sociaux (RPS) en contexte de transformation

Les transformations organisationnelles, qu’elles soient liées à des réorganisations, des changements technologiques ou culturels, peuvent être une source importante de stress pour les collaborateurs.

Cette formation aide à identifier les impacts des changements sur le bien-être au travail, à anticiper les risques psychosociaux, et à mettre en place des stratégies adaptées pour accompagner les équipes.

À travers des outils concrets et des approches collaboratives, les participants apprennent à gérer les résistances, favoriser l’adhésion au changement, et préserver un climat de travail sain et constructif.

Informations pratiques

Objectifs de la formation : gérer les RPS en contexte de transformation

  • Identifier les enjeux de prévention des RPS en contexte de réorganisation et adapter la posture
  • Développer son leadership en contexte de réorganisation
  • Identifier et gérer en réseau les situations sensibles qui pourront se présenter au cours du déroulement du projet de réorganisation

Informations tarifaires

Intra entreprise – 1 800€HT pour une journée d’animation

Format et public

La formation est disponible en 1 jour (7h) avec 10 participants maximum par session. L’atelier est disponible en présentiel (intra-entreprise) ou en distanciel.

L’intervenant est un consultant management et RH, psychologue clinicien/ du travail ou psychosociologue, formateur coach.

Cet atelier est destiné aux managers, RH, représentants du personnel ou comité de direction. Aucun prérequis n’est nécessaire.

Formation et handicap : se rapprocher de notre référent handicap : florence.godinho@eleas.fr

Délais d’accès : 3 semaines 

Programme détaillé

Connaître le processus et comprendre les effets d’un contexte de réorganisation

  • Les conséquences pour l’ensemble des collaborateurs
  • Le rôle de la ligne hiérarchique en matière de prévention

Quelle posture de prévention en contexte de réorganisation ?

  • Comment communiquer en contexte de réorganisation ?
  • Comment gérer l’incertitude ?
  • Comment maintenir la confiance et assurer la cohésion des équipes ?

Comment intervenir vis-à-vis d’un collaborateur en difficulté ?

  • Exercices de mises en situation en lien avec les dispositifs d’accompagnement mis en place au sein de l’entreprise
  • Les principes de la prévention en réseau
  • Comment tenir dans le temps pour un manager en contexte de réorganisation ?

Modalités pédagogiques

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques, historiques et psychologiques
  • Méthode participative
  • Analyse des pratiques

Modalités d’évaluation

Des acquis : Quiz
De satisfaction : Questionnaire d’évaluation de la qualité de la
formation