
Gérer les risques psychosociaux (RPS) en contexte de changement
Cette formation s’adresse aux managers confrontés à des situations de changement au sein de leur équipe (réorganisation, restructuration, fermeture, etc.).
Les équipes RH, CODIR ou élus au CSE peuvent également suivre ce module.
Elle vise à leur donner les clés pour prévenir et gérer les risques psychosociaux (RPS) tels que le stress, le burnout, et les tensions au travail, qui peuvent être accentués par les périodes de transition.
Au travers de cas pratiques, de mises en situation et d’outils concrets, les participants apprendront à identifier les signaux faibles de détresse, à comprendre les mécanismes des RPS et à adopter une posture managériale bienveillante et proactive.
Ils seront également formés aux bonnes pratiques de communication pour accompagner le changement tout en maintenant un climat de travail sain et motivant.
Informations tarifaires
- Intra-entreprise : pour une journée d'animation
Objectifs pédagogiques
- Identifier les enjeux de prévention des RPS en contexte de changement et adapter la posture
- Développer son leadership en contexte de réorganisation
- Identifier et gérer en réseau les situations sensibles qui pourront se présenter au cours du déroulement du projet de réorganisation
Format et public
- Public : Managers, RH, représentants du personnel ou comité de direction
- 10 participants maximum
- 7 heures (1 jour) ou 2x3h30 (1/2 journées)
- Présentiel & distanciel
- Prérequis : aucun
- Intervenant : consultant management et RH, psychologue clinicien/ du travail ou psychosociologue, formateur coach.
- Formation et handicap : se rapprocher de notre référent handicap : 01 45 86 90 66
- Devis et contact sous 48h ouvrés
- Délais d'accès : 3 semaines
Programme
Connaître le processus et comprendre les effets d’un contexte de réorganisation
- Les conséquences pour l’ensemble des collaborateurs
- Le rôle de la ligne hiérarchique en matière de prévention
Quelle posture de prévention en contexte de réorganisation ?
- Comment communiquer en contexte de réorganisation ?
- Comment gérer l’incertitude ?
- Comment maintenir la confiance et assurer la cohésion des équipes ?
Comment intervenir vis-à-vis d’un collaborateur en difficulté ?
- Exercices de mises en situation en lien avec les dispositifs d’accompagnement mis en place au sein de l’entreprise
- Les principes de la prévention en réseau
- Comment tenir dans le temps pour un manager en contexte de réorganisation ?
Modalités pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques, historiques et psychologiques
- Méthode participative
- Analyse des pratiques
Moyens techniques
- Mise à disposition d’une salle dédiée à la formation avec espace de projection
- Pour les sessions en distanciel : disposer d’une bonne connexion internet et ordinateur avec caméra
Moyens d’évaluation
Des acquis : Quiz
De satisfaction : Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation