Comprendre le harcèlement au travail
Le harcèlement au travail est un sérieux problème pouvant avoir des impacts notables sur la santé mentale et physique des employés. Il existe différentes formes de harcèlement : le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, la discrimination, le harcèlement basé sur l’apparence physique… Mais alors, comment le prévenir et quelles sont les mesures à prendre pour y faire face ? On vous explique tout ci-dessous !
Définitions et types de harcèlement au travail
Tout d’abord, le harcèlement au travail se manifeste par des actes malveillants répétitifs entraînant une détérioration de l’environnement de travail pour la victime. Sur le long terme, ce type de comportement peut être préjudiciable causant des dommages tant sur le plan physique que mental pour la victime.
Le harcèlement moral, par exemple, se caractérise par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié. De même, le harcèlement sexuel, qu’il soit verbal, non verbal, ou physique, constitue une violation des droits fondamentaux au sein du milieu professionnel.
Pour faire simple, le harcèlement peut désigner certains points qui peuvent être les suivants :
- Menaces et insultes
- Réflexions déplacées : sur l’orientation sexuelle, religion, origine etc
- Humiliation
- Etc.
Mais, dans certains cas, cela peut aller encore plus loin …
Signes et symptômes
Le mieux est de reconnaître plus ou moins les signes du harcèlement au travail : celui-ci peut pousser une à détérioration des performances de la victime au fil du temps, des changements comportementaux, des troubles du sommeil et une baisse de l’estime de soi mais pas que, nous pouvons aussi retrouver certains symptômes physiques tels que maux de tête, anxiété, troubles gastro-intestinaux, et autres manifestations liées au stress.
Mais comment identifier un éventuel harcèlement au travail ?
Nous confirmons qu’il peut être parfois complexe pour l’employeur/manager de repérer les situations de harcèlement, cependant, il est important d’être vigilant aux indicateurs suivants :
- Blagues, gestes, regards et remarques déplacés
- Mise à l’écart et isolement
- Rumeurs et critiques
Impacts sur les individus et l’entreprise
Les conséquences du harcèlement au travail touchent tout le monde : l’entreprise, l’harceleur et la victime. Comme nous l’avions précisé ci-dessus, sur le plan individuel, les victimes peuvent subir des traumatismes psychologiques, entraînant parfois des troubles anxieux, dépressifs, voire des pensées suicidaires. Sur le plan professionnel, le harcèlement peut engendrer une baisse de la productivité, une augmentation de l’absentéisme, et créer un climat de travail toxique susceptible de dissuader les talents de rester au sein de l’entreprise.
En résumé :
Conséquences sur la victime :
- Problèmes de santé mentale : dépression, troubles du sommeil, diminution de l’estime de soi, perte de confiance en soi en plus de ce qu’on a cité en début du texte.
- Troubles physiques : douleurs musculaires, une tension artérielle élevée, etc.
- Isolement social : Les victimes de harcèlement au travail peuvent se sentir isolées et exclues.
- Impact professionnel : Baisse de la motivation, une diminution des performances au travail, des difficultés à se concentrer et un risque accru d’absentéisme.
Conséquences sur l’entreprise :
- Climat de travail néfaste : Entraînement d’une baisse de la productivité globale et de la satisfaction des employés.
- Augmentation du taux d’absentéisme : absentéisme en raison de problèmes de santé physique et mentale.
- Rotation du personnel : Les employés qui sont victimes de harcèlement peuvent décider de quitter l’entreprise. Résultat : taux de rotation élevé du personnel et coûts supplémentaires liés au recrutement et à la formation de nouveaux employés.
- Image de l’entreprise : Le harcèlement moral peut nuire à la réputation de l’entreprise, tant en interne qu’en externe, en créant une perception négative de son environnement de travail et de ses pratiques.
Bon à savoir :
De manière générale, le harcèlement est un délit !
Certaines sanctions sont à prendre en compte pour l’harceleur :
- Au niveau des sanctions disciplinaires : Avertissements, blâmes, mutations ou licenciements de la part de l’employeur à l’encontre de l’harceleur.
- Dommages et intérêts : La victime de harcèlement au travail peut demander des dommages et intérêts pour préjudice moral et matériel. Le montant des dommages et intérêts est déterminé en fonction des circonstances du harcèlement et des répercussions sur la victime.
- Poursuites pénales : Si le harcèlement au travail est considéré comme constituant une infraction pénale, le harceleur peut faire l’objet de poursuites pénales. Ainsi, ce qu’il faut savoir, c’est que le harcèlement moral est un délit punissable de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Dans certains cas graves, des peines plus sévères peuvent être prononcées !
Agir face au harcèlement
Soutien aux victimes
Les victimes de harcèlement ont besoin d’un soutien approprié pour surmonter les conséquences souvent dévastatrices de la situation. C’est pourquoi chez Éleas, nous proposons ainsi des programmes de formation sur la gestion de crise et le soutien aux victimes de harcèlement.
L’engagement d’Éleas dans la lutte contre le harcèlement
Programmes de formation d’Éleas
En plus d’un accompagnement continu, Éleas s’engage pleinement à fournir des programmes de formation pour aider les employés à lutter contre le harcèlement au travail. Nos formations sont conçues pour sensibiliser les managers et les employés à l’importance de maintenir un environnement professionnel sain et respectueux. Ces programmes abordent divers aspects, tels que la reconnaissance des comportements inappropriés, la prévention du harcèlement, et la promotion d’une culture inclusive.
Il existe également des biais de soutien organisés par le Ministère du Travail (plus d’infos)
Ensemble, nous pouvons construire un avenir professionnel respectueux et sain pour tous !