Exemples de missions
Formation et coaching
Notre cabinet propose des services de formation et de coaching, conçus pour renforcer les compétences de vos équipes.
Nos programmes de formation coaching entreprise sont axés sur la prévention des risques psychosociaux (RPS), la gestion des conflits, et la promotion d’un environnement de travail respectueux et sécuritaire.
Prévenir et gérer les RPS en contexte de changement
Objectif : Aider les managers et les équipes à anticiper et à gérer les risques psychosociaux lors des phases de changement organisationnel.
Méthodologie :
- Sessions de formation interactive pour comprendre les RPS.
- Ateliers pratiques pour développer des compétences en gestion du changement.
- Outils et techniques pour identifier et atténuer les RPS.
Résultats : Réduction des impacts négatifs des changements organisationnels sur les employés et maintien d’un climat de travail serein.
Prévenir et gérer les situations de violence et d’incivilités
Objectif : Former les employés et les managers à reconnaître, prévenir et gérer les comportements violents sur le lieu de travail.
Méthodologie :
- Formation sur les types de violence et d’incivilités.
- Techniques de désescalade et gestion des conflits.
- Création de politiques et de procédures de gestion des incidents.
Résultats : Amélioration de la sécurité et du bien-être des employés, et diminution des incidents de violence et d’incivilités.
Prévenir le harcèlement moral, sexuel et agissements sexistes
Objectif : Sensibiliser les employés et les responsables aux différents types de harcèlement et aux comportements sexistes, et leur fournir les outils pour les prévenir et les gérer.
Méthodologie :
- Formation sur les aspects juridiques et comportementaux du harcèlement.
- Études de cas et jeux de rôle pour identifier et réagir aux situations de harcèlement.
- Élaboration de politiques de tolérance zéro et de procédures de signalement.
Résultats : Création d’un environnement de travail respectueux et inclusif, avec une diminution des incidents de harcèlement.
Promouvoir la qualité des relations et prévenir les conflits
Objectif : Développer des compétences en communication et en gestion des relations pour prévenir les conflits et favoriser un environnement de travail harmonieux.
Méthodologie :
- Ateliers de communication efficace et d’écoute active.
- Formation sur la résolution de conflits et la médiation.
- Activités de team building pour renforcer la cohésion d’équipe.
Résultats : Amélioration des relations interpersonnelles, réduction des conflits et augmentation de la collaboration au sein des équipes.
Droit social (élus CSE, référents harcèlement, SCD, ...)
Objectif : Former les représentants du personnel et les responsables aux aspects clés du droit social, pour assurer une gestion conforme et proactive des relations de travail.
Méthodologie :
- Sessions de formation sur les droits et obligations des élus au CSE.
- Formation spécialisée pour les référents harcèlement et les responsables de la sécurité des conditions de travail (SCD).
- Études de cas et simulations pour une application pratique des connaissances.
Résultats : Représentants du personnel et responsables bien informés et capables de gérer efficacement les questions de droit social.
Manager la Santé Sécurité au Travail
Objectif : Former les managers à la gestion proactive de la santé et de la sécurité au travail pour prévenir les accidents.
Méthodologie :
- Formation sur les principes de base de la santé et de la sécurité au travail.
- Ateliers sur l’évaluation des risques et la mise en place de mesures préventives.
- Outils de suivi et d’évaluation des pratiques de santé et de sécurité.
Résultats : Réduction des accidents de travail, amélioration des conditions de travail et conformité aux réglementations en matière de santé et de sécurité.