La gestion de crise en entreprise représente la capacité de l’organisation et des dirigeants à faire face à des événements graves, sans perturber le fonctionnement de l’entreprise. Lorsqu’une entreprise fait face à une situation de tension, une situation de crise ou une situation d’urgence, les réactions sont souvent orientées par les émotions et la pression de l’urgence. Différentes situations peuvent constituer une crise : décès d’un collaborateur, suicide ou tentative de suicide, accident grave, agression/violence ; mais la crise en entreprise peut également être due à un contexte plus global : menace terroriste, crise sanitaire, etc.
Qu’est-ce que la gestion de crise ? Anticiper par le management des risques
Le management de crise diffère profondément du management classique, il est donc nécessaire de mettre en place une cellule dédiée à la gestion de crise en entreprise. Il est question d’identifier les moyens et mesures nécessaires à mettre en place afin de faire face aux risques et de gérer la situation de crise afin de garantir la santé et la sécurité des collaborateurs, aussi bien à court terme qu’à moyen terme.
Cela revient à prévoir et engager des mesures appropriées, des mesures concrètes, une attitude positive capable de réagir à des circonstances externes ou facteurs externes défavorables.
Identifier et hiérarchiser les risques en entreprise
La gestion de crise en entreprise consiste d’abord à identifier les risques potentiels. Et d’en mesurer les impacts et les mesures de gestion. L’identification des risques suppose une connaissance pointue des compétences et l’état d’esprit de ses effectifs en amont.
Lorsqu’un incident à potentiel traumatique intervient au sein d’un collectif, la manière de gérer la situation de crise (absence de gestion de crise, gestion de crise tardive ou de manière inadaptée) peut fragiliser les individus et les collectifs de travail. Cela peut également entraîner un risque de disqualification de la ligne hiérarchique sur le long terme et enkyster une problématique matérialisée par des dysfonctionnements organisationnels ou relationnels, aussi générateurs de risques psychosociaux.
Table des matières
ToggleMaîtriser une situation d’urgence : soutien psychologique et prise en charge des victimes
La gestion de crise en entreprise illustrée par une intervention de soutien psychologique permet la prise en charge des victimes directes ou indirectes de la situation ou de l’événement indésirable. L’intervention de soutien psychologique lors d’une situation grave a pour but de contenir un risque de contagion des émotions et conséquences psychologiques liées à l’évènement.
L’intervention de soutien psychologique en cas de situation de crise : 6 objectifs
- Assister l’encadrement dans l’analyse et le traitement de la situation de tension vis-à-vis de la personne ou de l’équipe concernée par l’événement.
- Apporter le soutien psychologique nécessaire aux personnes victimes d’un événement violent et à leur entourage.
- Prévenir le risque de survenue d’un syndrome post-traumatique afin que l’événement au potentiel traumatisant ne devienne pas un événement traumatique.
- Détecter d’éventuels besoins de prise en charge particulière.
- Orienter ou conseiller si nécessaire une ou plusieurs personnes vers un suivi spécialisé complémentaire.
- Permettre à un collaborateur ou une équipe d’être restaurée dans ses compétences d’actions et de se mettre en situation de retrouver son opérationnalité.
Éléas vous accompagne en cas de situation de crise
Anticiper la pré crise
En temps de crise, anticipée ou subie, la gestion de crise doit intervenir comme un réflexe ou un ensemble de réactions réfléchies. Parties prenantes de la solution, le service RH et la Direction Générale réagissent selon le type de crise, à travers un plan de gestion, voire une communication de crise, interne et externe. Anticiper les types de crises, c’est connaître les forces et les faiblesses de ses équipes, de son management et de son organisation. Menaces ponctuelles, menaces potentielles, communication défaillante, événement imprévu, gestions des risques, accident industriel ou crise organisationnelle, chaque événement, crise majeure ou crises éventuelles, peut désorganiser sévèrement une entreprise.
Anticiper, c’est prévoir, prévenir, former, informer. A travers des plans de résolution ou des plans de continuité, on utilise le Risk management comme une boussole. Gérer une crise suppose de faire preuve d’empathie côté Managers. La mise en œuvre d’un plan de crise le cas échéant, fera le reste.
La gestion de crise en entreprise : conseils, plan, accompagnement
Éléas intervient, notamment, dans le cadre de crise ponctuelle liée à des événements graves (braquage, suicide ou tentative de suicide, accident de personne, décès, etc.). Nos psychologues cliniciens accompagnent des salariés en cas de situation de crise. Cet accompagnement individuel ou collectif est proposé à travers différentes modalités d’action et de prise en charge. Le dispositif de soutien psychologique se matérialise au travers de groupe de parole, de permanence psychologique sur site ou à distance ou encore d’entretiens individuels. A l’instar des équipes de police ou du secteur judiciaire, la gestion des crises en milieu professionnel peut susciter la constitution d’une cellule de crise.
Crises potentielles et gestion des risques font alors contre mauvaise fortune bon coeur dans un contexte plus ou moins anticipé. Quel que soit le secteur d’activité, l’impact négatif peut être important, surtout si l’incident est grave.
Lors de la survenue d’une situation grave, la demande d’intervention de soutien psychologique peut être signalée selon plusieurs modalités :
- Un appel téléphonique sur la ligne d’écoute et de soutien psychologique
- Un appel à l’un des chefs de projet psychologue clinicien du cabinet Eléas
- Un mail sur l’adresse de notre pôle écoute et soutien psychologique : soutienpsy@eleas.fr
- Un appel sur le standard téléphonique du cabinet Eléas : 01 45 86 70 66
La sortie de crise et l’après-crise
Une fois l’événement géré et la gestion de crise réussie, il faut gérer la reprise d’activité (plus ou moins impactée selon la gravité de la crise.) Après la phase d’intervention, la phase de résolution, la phase de redressement a maîtrisé l’intervention d’urgence. Limiter l’impact commercial peut être un objectif du Risk Manager et des équipes de gestion de crise.
Climat social, communication externe, bonne communication interne, gestion proactive, tous les indicateurs sont à observer dans les jours qui suivent la période.
Une gestion de crise, à destination de l’ensemble des collaborateurs
Gestion quotidienne du management : plan de continuité et plan stratégique pour tous
La gestion de crise en entreprise proposée par Eléas est à destination des collaborateurs mais également des managers, RH, préventeurs ou représentants du personnel. Les psychologues intervenants et/ou écoutants conseillent et soutiennent ces acteurs de la prévention dans le cadre de la gestion de situation grave, complexe ou à risque.
La demande d’intervention, en cas de situation de crise, signalée entraîne un traitement ou un rappel immédiat par l’un des chefs de projet – psychologue clinicien du pôle écoute et soutien psychologique d’Eléas. Il est destiné à conseiller ou assister le responsable concerné par la situation dans l’entreprise.
Appel de soutien et intervention du cabinet Éléas, l’effet bouée de sauvetage
L’appel fait l’objet d’un traitement immédiat :
- Recueil des éléments de contexte (prise de brief), évaluation de la gravité de la situation et des différentes populations impactées
- Conseils immédiats en cas de nécessité de mise en place d’éventuelles mesures d’urgence
- Préconisations sur les modalités d’une intervention éventuelle
- Aide aux actions de communication auprès des équipes
Plan d’intervention et soutien psychologique : l’expertise Éléas
Dans ces contextes de gestion de crise en entreprise, Eléas propose une prise en charge rapide des événements potentiellement traumatiques. Eléas propose des interventions sur site de soutien psychologique dans un délai minimum de 48 heures suite à la survenue de l’événement grave.
Reconnu pour son expertise pointue, sa capacité de réaction et fort d’une expérience de 20 ans sur ces sujets, le cabinet Eléas est votre partenaire privilégié pour répondre à toute situation critique, de crise potentielle. La gestion de crise en entreprise implique du sang – froid, de l’expérience, de l’écoute et une bonne gestion. Parlons-en !