Prévention risques psychosociaux : Tout ce qu’il faut savoir !

Prévention risques psychosociaux

Les risques psychosociaux sont considérés comme un risque pour la santé physique et mentale des employés au sein d’une entreprise, qu’elle soit petite ou grande. Les causes de ces derniers sont dues aux conditions de travail dans lesquelles sont soumis les employés, les facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations de travail : manque de communication, non-entente entre les employés… Prévention risques psychosociaux.

Les risques psychosociaux : de quoi s’agit-il ? 

Les risques psychosociaux ne sont pas uniquement causés par les caractéristiques individuelles d’une personne, mais aussi par les conditions dans lesquelles elle travaille. 

La jonction entre l’individu et sa situation de travail est l’endroit où ces deux aspects se rencontrent et interagissent pour influencer la santé mentale et le bien-être au travail.

Nous distinguons plusieurs types de risques : 

  • Les violences verbales (et parfois physiques) au sein d’une entreprise : conflits, harcèlement moral et/ou sexuel.
  • Les violences externes, exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés
  • Le stress, l’angoisse, l’anxiété découlant du sentiment de ne pas être à la hauteur des exigences ou des attentes imposées

Certes, cela peut se manifester par des symptômes de stress, d’anxiété, de dépression mais aussi de burn-out, de troubles du sommeil, de maux de tête, de problèmes cardiovasculaires, etc.


Selon l’étude coordonnée par la Dares, publiée en novembre 2016 :  “31% des actifs occupés déclarent devoir cacher ou maîtriser leurs émotions. 47% des actifs occupés estiment qu’ils doivent « toujours » ou « souvent » se dépêcher dans leur travail. Au moins 64% des actifs occupés déclarent être soumis à un travail intense ou subir des pressions temporelles. Enfin, 64% des actifs occupés déclarent manquer d’autonomie dans leur travail.source : https://travail-emploi.gouv.fr/

Quels sont les principaux facteurs des risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux peuvent entraîner des problèmes de santé physique et mentale chez les employés : 

  • Organisation du travail : Les exigences élevées en termes de charge de travail, de pression temporelle, de manque d’autonomie ou de contrôle sur les tâches, les horaires de travail irréguliers, les conflits de rôles et les conflits de valeurs au travail sont autant de facteurs de risques psychosociaux.
  • Relations sociales au travail : Le harcèlement moral ou sexuel, les violences verbales ou physiques, les tensions entre collègues ou avec la hiérarchie, le manque de soutien social et d’entraide, ainsi que les problèmes de communication peuvent contribuer aux risques psychosociaux.
  • Contenu du travail : L’absence de sens, d’intérêt ou de valorisation dans les tâches confiées, la monotonie, la surqualification ou la sous-qualification, ainsi que le manque de reconnaissance et de récompense peuvent avoir un impact sur la santé psychologique des travailleurs.
  • Équilibre travail-vie personnelle : Les horaires de travail excessifs, la pression pour être constamment disponible, les conflits entre les exigences professionnelles et les responsabilités familiales ou personnelles, ainsi que l’absence de soutien de l’employeur en matière de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle peuvent générer des risques psychosociaux.
  • Environnement physique : Les conditions de travail dangereuses, le bruit excessif, la chaleur ou le froid extrêmes, ainsi que les problèmes liés à l’ergonomie peuvent également contribuer aux risques psychosociaux.

Les différents impacts des risques psychosociaux sur les entreprises ?

Une dégradation de la santé physique et mentale : 

  • Troubles musculo-squelettiques
  • Troubles de santé mentale : dépression, l’anxiété, le stress post-traumatique et les pensées suicidaires
  • Maladies cardiovasculaires
  • Maladies chroniques 

Ce qui peut provoquer : 

  • Taux élevé de l’absentéisme et/ou de rotation du personnel 
  • Problème de productivité : non-respect des horaires par exemple 
  • Accidents de travail 
  • Une détérioration du climat social

Éleas : Expertise en prévention risques psychosociaux pour la santé et le bien-être des salariés

La prévention des risques psychosociaux est un sujet majeur pour assurer la santé et le bien-être des salariés dans le milieu professionnel. Éleas, cabinet de conseil et organisme de formation, possède une expertise reconnue dans ce domaine. 

Grâce à nos compétences étendues, nous accompagnons les entreprises dans l’évaluation, la prévention et la gestion des risques psychosociaux dans le but d’améliorer les conditions de travail et de promouvoir un environnement sain et sécurisé.

L’évaluation des risques professionnels constitue le point de départ de toute démarche de prévention. Ainsi, Éleas met à disposition des entreprises des outils et des méthodologies reconnus pour réaliser une évaluation complète des risques psychosociaux. En se basant sur des référentiels tels que le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUERP), les principes généraux de prévention et les recommandations de l’INRS, chez Éleas, nous identifions les facteurs de risques psychosociaux spécifiques à chaque situation de travail.

Prévention risques psychosociaux

Éleas : Accompagnement personnalisé dans la prévention des risques psychosociaux et l’amélioration des conditions de travail

Une fois les risques identifiés, nous accompagnons les entreprises dans la mise en place d’un plan d’actions de prévention adapté. Puis, nous développons des mesures de prévention ciblées pour remédier aux risques psychosociaux. Ces mesures visent à améliorer les conditions de travail, à prévenir les situations de stress, de harcèlement et d’épuisement professionnel, ainsi qu’à favoriser la qualité de vie globale des salariés.

Quels dispositifs de soutien psychologique en entreprise mettre en place ?

Éleas propose une variété de formes de soutien psychologique adaptées aux besoins et aux circonstances spécifiques :

  • Ligne d’écoute disponible 24h/7j pour des entretiens de soutien immédiat par téléphone.
  • Organisation d’entretiens de soutien psychologique, individuels ou collectifs, tels que des débriefings, pour les personnes directement impactées par la situation dans les 48 heures suivant l’événement
  • Mise en place de groupes de parole et/ou d’entretiens individuels de soutien psychologique quelques jours après l’événement, en fonction de la nature de celui-ci et des contraintes du service.

Toutes les interventions d’Éleas sont basées sur le volontariat. Cependant, Éleas accorde une attention particulière à conseiller et soutenir l’encadrement dans la gestion de situations complexes, telles que le déni de la gravité de l’événement, de la situation ou d’un état, l’isolement et le refus d’accepter de l’aide. 

L’action d’Éleas s’étend également à la prévention primaire des risques psychosociaux. En travaillant sur l’amélioration des conditions de travail, l’organisation du travail et le climat social au sein des entreprises, Éleas vise à prévenir la formation de ces risques. Cette approche proactive permet de créer un environnement professionnel favorable, propice à la santé physique et mentale des salariés ! 

  • Post category:Actualités