Risques psychosociaux – Idées reçues 9

Gestion des conflits au travail, soutien psychologique, l'expertise ELEAS

LE SOUTIEN DES PERSONNES EN INTERNE

Idées reçues

La hiérarchie d’une entreprise ne dispose d’aucun moyen d’action face à la  souffrance psychique individuelle d’un de ses salariés…

  • Faux :

La hiérarchie est garante du cadre et permet de limiter les phénomènes anxiogènes. Si elle se montre soutenante, elle peut aider à passer les phases difficiles. Une hiérarchie se caractérise par sa dimension à la fois protectrice et structurante, ce qui la rend incontournable pour prévenir, mais aussi pour gérer les situations psychosociales.

« C’est d’un psy dont il a besoin, pas de parler avec ses collègues ou ses amis… »

  • Faux :

La prise en charge individuelle par un professionnel est   souvent   nécessaire,   mais   la mobilisation  de l’entourage est tout aussi importante.

Même en grande détresse, un salarié pense toujours qu’il va s’en sortir.

  • Faux

La personne en difficulté peut, petit à petit, se sentir de plus en plus isolée, développer le sentiment d’avoir « usé » l’aide autour d’elle et finir par croire qu’elle ne peut plus être aidée.

D’où l’importance pour les préventeurs internes de l’entreprise d’aller au-devant des collaborateurs en difficulté, d’identifier avec eux les ressources possibles pour s’en sortir, et de les aider à les mettre en œuvre (prise de rendez-vous, orientation…)

                La personne en difficulté peut, petit à petit, finir par croire qu’elle ne peut plus être aidée.

Les personnes qui vont très mal ne refusent que rarement les mains tendues pour les aider.

  • Faux:

Si une partie des personnes même au plus mal cherche encore à se faire aider, la majorité d’entre elles, se vivant de plus en plus seules, a du mal à voir les mains tendues. C’est la raison pour laquelle, s’il ne faut généralement pas se montrer distant devant un collègue en détresse, il convient de lui manifester verbalement son inquiétude et commencer à mettre en place une aide adaptée.

Plus on est proche d’une personne, mieux on peut l’aider.

  • Vrai et Faux:

Il peut paraître plus facile d’aider une personne dont on se sent proche; toutefois la grande proximité peut inhiber.

D’autre part, une personne tierce dont la fonction dans l’entreprise permet d’aller vers une personne en difficulté peut constituer une ressource précieuse.

Comment écouter et accueillir certaines plaintes liées à l’organisation sans amplifier le vécu de la personne (sentiment d’injustice, colère, désengagement).

Il faut un professionnel compétent pour aider quelqu’un en grande souffrance.

  • Vrai et Faux:

Un professionnel compétent est évidemment nécessaire, mais le lien social est aussi très important et la capacité d’un entourage à se mobiliser autour d’une personne en difficulté est tout aussi essentielle.

Ce sont les personnes seules ou séparées qu’il faut surtout surveiller.

  • Vrai et Faux:

L’isolement social peut amplifier ou contribuer à un sentiment de grande détresse psychique, mais il est également possible de se sentir très seul alors que l’on est inscrit dans un réseau social actif (marié, avec des enfants et des amis, etc.).

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