De l’importance du soutien psychologique en entreprise. Le code du travail (article L4121-1) oblige l’employeur à protéger la santé physique et psychologique des salariés. Il est important de prévenir des risques multiples, mais il est également nécessaire de réagir face à des évènements à fort impact psychologique pour les
salariés.
De plus, l’ensemble des facteurs de risques psychosociaux peuvent être à l’origine de la dégradation de la santé mentale des salariés. Elle peut également avoir pour origine des facteurs externes : socio-économique, biologique, environnementaux.
N’oublions pas que la réglementation oblige l’entreprise à être garante de la santé mentale et physique de ses collaborateurs. (Article L4121- 1 à 5 du Code du travail)
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ToggleSoutien psychologique en entreprise : qu’entend-on par là ?
Le soutien psychologique est le fait d’accompagner, soutenir et conseiller les salariés d’une entreprise dans le cadre d’un événement grave pouvant avoir des répercussions psychiques.
Un soutien psychologique en entreprise, c’est par exemple de mettre à disposition au sein d’une entreprise des psychologues cliniciens afin d’écouter, évaluer, soutenir et éventuellement orienter les effectifs face à un événement potentiellement traumatisant (décès, tentative de suicide ou suicide avéré, accident grave, etc.) ou un événement
d’entreprise impactant (transformation, réorganisation, plan de sauvegarde de l’emploi, etc.)
Quel est l’intérêt d’un tel dispositif ?
L’intérêt du soutien psychologique en entreprise est de prévenir, atténuer voire supprimer les conséquences psychiques en cas de crise et/ou d’événement traumatique.
Un dispositif de soutien psychologique en entreprise permet de prendre en charge les salariés qui ont été exposés à des conditions de travail ou un contexte particulier ayant eu un impact sur leur santé psychique, Pour les entreprises, l’intérêt d’une telle démarche est multiple, notamment : valorisation de la marque employeur, prévention de l’absentéisme ou du présentéisme, amélioration de la qualité de vie au travail, etc.
Il faut également savoir que la mise en place d’un suivi psychologique vise à éviter toute dégradation du climat social au sein de l’entreprise. La tension associée à l’événement traumatique peut être soulagée verbalement. Ce système est le meilleur moyen d’extérioriser les sentiments et les émotions du salarié. Ainsi, plus vite les employés peuvent exprimer leurs sentiments, plus vite ils peuvent surmonter les traumatismes et retrouver un rythme productif.
Qui peut avoir recours à un dispositif de soutien psychologique ?
Un dispositif de soutien psychologique peut être mis en place pour l’ensemble des salariés, quel qu’il soit et quelles que soient leur fonction et leur niveau hiérarchique. Si l’événement ne touche qu’une partie des effectifs, il est important de cibler les personnes
potentiellement touchées par cette situation difficile. Eléas s’adapte de manière spécifique à la cartographie des acteurs et du contexte.
T2 : psychologique en entreprise ?
Intervenir dans le cadre d’une crise ou d’un événement traumatique, c’est également ne pas laisser le salarié seul face à cette situation, et donc le soutenir. Et ainsi éviter les conséquences sur la santé mentale des salariés dont : l’épuisement professionnel, l’apparition de troubles anxieux, de troubles du sommeil, d’irritabilités, etc.
Au-delà des effets sur la santé mentale des salariés, ne pas intervenir dans le cadre de la dégradation de la santé peut entraîner des conséquences sur une entreprise, notamment le désengagement des équipes, la diminution de la productivité et de la performance et l’augmentation du turn-over et de l’absentéisme.
Ainsi, accompagner les salariés dans certaines situations comme le suicide, accident, maladie grave, etc., est primordial pour assurer un travail de qualité au sein de l’entreprise et leur bien-être professionnel et personnel.
Quand intervenir ?
Cela va dépendre du contexte qui amène à déclencher ce type de prestation. Dans le cas d’une situation de crise, particulièrement à potentiel traumatique, il convient d’intervenir sous quelques jours afin de prévenir l’éventuelle apparition de symptômes post-traumatique ou
toute dégradation de l’état psychique des salariés concernés. Cependant, dans un cadre de prestation plus en lien avec la prévention des RPS et la promotion de la qualité de vie au travail, il est possible de mettre en place une ligne d’écoute et de soutien psychologique permettant aux salariés de contacter un.e psychologue quand ils le souhaitent.
Eléas met en place des dispositifs de soutien psychologique spécifiques à l’accompagnement des managers. Découvrez le pôle écoute et soutien psychologique.
Comment Eléas vous accompagne dans la mise en place d’un dispositif de soutien psychologique en entreprise
Lorsqu’une situation à risque psychosocial ou un événement violent ou à potentiel traumatique survient, Eléas propose, à l’issue d’une première étape d’analyse de la situation, un dispositif de soutien en entreprise adapté au contexte, aux personnes et à la culture de
l’organisation.
Pour chaque événement ou situation, une analyse spécifique de la situation est réalisée et conclut à la pertinence (ou non) d’une intervention.
Il est vital de maintenir la qualité de vie et les conditions de travail en répondant de la bonne manière aux traumatismes ou aux situations que peuvent rencontrer les salariés au sein d’une entreprise. C’est pourquoi la mise en place d’un système de soutien psychologique est efficace et primordial pour nos employés !
Quel dispositifs de soutien psychologique en entreprise mettre en place ?
Eléas peut mettre en place différents types de soutien psychologique selon la situation et la demande formulée :
- Des entretiens de soutien immédiat via le recours à la ligne d’écoute (soutien par téléphone 24h/7j par téléphone)
- Organisation d’entretiens de soutien psychologique, de débriefing (individuel ou collectif) pour les personnes directement impactées par la situation en post-immédiat
(dans les 48h) - Organisation de groupes de parole et/ou d’entretiens individuels de soutien psychologique à quelques jours de l’événement (selon la nature de l’événement et les contraintes du service).
L’ensemble des interventions d’Eléas sont faites sur la base du volontariat. Toutefois, Eléas est particulièrement attentif à conseiller et appuyer l’encadrement dans la gestion de certaines situations complexes (déni de la gravité de l’événement, de la situation ou d’un
état, isolement et refus d’être aidé, etc.). Découvrez en détails nos différents dispositifs de soutien psychologique en entreprise !
Les modalités d’accompagnement des dispositifs de soutiens psychologique en entreprise d’Eléas
Nos dispositifs de soutien psychologique en entreprise s’adaptent de manière spécifique à la cartographie des acteurs et processus en présence. Ils sont mis en place, offrent toutes les garanties de disponibilité, d’accessibilité et de confidentialité. Ces dispositifs de soutien psychologiques sont orientés solutions et visent une restauration des capacités d’action.
Une interface permanente entre Eléas et l’entreprise permet à tout moment une adaptation aux circonstances exceptionnelles qu’elle traverse.
Les collaborateurs se sentent accompagnés grâce à un accompagnement sur mesure et une écoute individuelle ou collective. Cela conduit à une baisse d’absentéisme, au turn-over, de conflits et à une augmentation de productivité.
Prévention primaire
(l’ensemble des actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie ou d’un problème de santé, donc à réduire l’apparition des nouveaux cas dans une population saine par la diminution des causes et des facteurs de risque – source OMS
- Mettre en place des campagnes de sensibilisation régulières,
- Être à l’écoute des besoins des collaborateurs, notamment de leur comportement,
- Mettre en place des baromètres internes (RPS, QVT …), etc.
Prévention secondaire
(son rôle est de diminuer la prévalence d’une maladie dans une population. Ce stade recouvre les actes destinés à agir au tout début de l’apparition du trouble ou de la pathologie afin de s’opposer à son évolution ou encore pour faire disparaître les facteurs de risque. – source OMS)
- Mettre en place des campagnes de sensibilisation régulières,
- Être à l’écoute des besoins des collaborateurs, notamment de leur comportement,
- Mettre en place des baromètres internes (RPS, QVT …), etc.
Prévention tertiaire
(elle intervient à un stade où il est nécessaire de diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population et de réduire les complications, invalidités ou rechutes consécutives à la maladie. – source OMS. Les RPS pouvant être à l’origine de troubles physiques et psychologiques, la prévention tertiaire permet de prendre en charge les salariés afin de faciliter leur retour au travail)
- Mettre en place des dispositifs de soutiens aux salariés et managers,
- Accompagner ses collaborateurs en cas de crise etc