La crise sanitaire, la croissance du télétravail, l’expansion du management hybride ont eu pour conséquence de mettre la santé mentale des individus au cœur des préoccupations des salariés depuis plusieurs années.
Eléas propose la mise en place de dispositifs de soutien psychologique en entreprise dans le cadre d’exposition à des risques psychosociaux ou d’évènements graves, parfois soudains pouvant générer un stress important. Toutes nos interventions sont réalisables en visioconférence si nécessaire
Table des matières
ToggleL’accompagnement psychologique d’Eléas
Lorsqu’une situation à risque psychosociale ou un évènement violent ou à potentiel traumatique survient, Eléas propose, à l’issue d’une première étape d’analyse de la situation un dispositif de soutien en entreprise adapté au contexte, aux personnes et à la culture de l’organisation.
Pour chaque évènement ou situation, une analyse spécifique de la situation est réalisée et conclut à la pertinence (ou non) d’une intervention.
Les différents soutiens psychologiques en entreprise d’Eléas
Eléas peut mettre en place différents types de soutien psychologique selon la situation et la demande formulée :
- Des entretiens de soutien immédiat via le recours à la ligne d’écoute (soutien par téléphone 24h/7j par téléphone)
- Organisation d’entretiens de soutien psychologique de débriefing (individuel ou collectif) pour les personnes directement impactées par la situation en post-immédiat (dans les 48h)
- Organisation de groupes de parole et/ou d’entretiens individuels de soutien psychologique à quelques jours de l’événement (selon la nature de l’évènement et les contraintes du service).
L’ensemble des interventions d’Eléas sont faites sur la base du volontariat. Toutefois, Eléas est particulièrement attentif à conseiller et appuyer l’encadrement dans la gestion de certaines situations complexes (déni de la gravité de l’évènement, de la situation ou d’un état, isolement et refus d’être aidé etc…)
Les psychologues Eléas
Dans le cadre des interventions de soutien psychologique en entreprise, Eléas fait appel à des psychologues cliniciens ayant une grande expérience de l’écoute, du soutien et de la gestion des situations à risque psychosocial. Les psychologues Eléas sont des spécialistes du soutien psychologique en face-à-face et à distance ayant une expérience importante du soutien psychologique dans les collectifs de travail. Ils sont tous titulaires d’un master 2 en psychologie clinique et référencés ADELI.
Des dispositifs de soutiens en entreprise soumis à la confidentialité
Enfin il est important de noter que tous nos dispositifs de soutien psychologique en entreprise sont soumis à la confidentialité des échanges, un engagement moral, déontologique et contractuel : chaque intervenant Eléas est tenu au secret professionnel de par son métier de psychologue clinicien. Il s’engage à assurer la stricte confidentialité des informations émanant des salariés pris en charge.
Cette confidentialité inclut les éléments d’information qui pourraient être portés à sa connaissance concernant l’organisation. Chaque intervenant Eléas est signataire de notre charte éthique basée sur le respect de la personne et la confidentialité.
Différentes modalités de soutien psychologique en entreprise
La mise en œuvre d’un dispositif de soutien psychologique nécessite d’être pensée de manière spécifique et avec une bonne appréhension du contexte de l’organisation de travail :
- Le dispositif de soutien psychologique doit s’appuyer sur le contexte de l’organisation et avec une articulation d’ensemble avec les référents internes.
- Le dispositif de soutien psychologique s’appuie toujours sur les ressources et les processus internes existants (Ressources Humaines, assistantes sociales, médecine du travail, infirmières, managers, dispositifs existants, etc.). Il est conçu de manière à ne jamais disqualifier ni les acteurs préventeurs de l’établissement, ni de l’encadrement ou l’organisation elle-même.
Tous nos dispositifs comprennent l’accompagnement de nos interlocuteurs en responsabilité de gérer la situation au sein du ou des collectifs de travail : membres des Ressources Humaine, Direction, management de proximité, etc.
Ce dispositif de soutien en entreprise d’accompagnement et conseil des préventeurs permet de :
- Soutenir les interlocuteurs interne, en particulier sur la prise en charge des personnes ou d’équipes en difficulté,
- Accompagner les appelants acteurs de prévention dans la gestion de situations sensibles, complexes et/ou à risques,
- Conforter la compétence de l’appelant dans le traitement d’une situation
Les lignes d’écoute et de soutien psychologique
Les lignes d’écoute psychologique s’adaptent de manière spécifique à la cartographie des acteurs et du contexte. Les dispositifs mis en place offrent toutes les garanties de disponibilité, d’accessibilité et de confidentialité.
Cet accompagnement psychologique en entreprise doit faire l’objet d’une information interne pour cela Eléas vous met à disposition différents supports de communication.
Enfin, une interface permanente est mise en place entre Eléas et l’entreprise afin de permettre une adaptation aux circonstances exceptionnelle qu’elle traverse.
Ce dispositif de soutien en entreprise à distance permet de :
- Prendre en charge immédiate de chaque appel par un psychologue clinicien
- Soutenir et accompagner de manière personnalisée des appelants en situation de fragilité, en vue d’un rapide rétablissement de leurs ressources psychologiques
Ce dispositif de soutien se fait à travers un numéro dédié à l’entreprise, gratuit depuis tous les téléphones (fixes et mobiles) et disponible 24h/24 et 7j/7.
Accompagnement dans la gestion des situations critiques
L’équipe d’Eléas peut également réaliser un diagnostic-actions en ligne :
- Conseils sur les mesures d’urgences éventuelles à prendre
- Evaluation des enjeux et des risques
- Définition des actions adéquates
- Préconisations sur la communication interne
Ce dispositif de soutien en entreprise permet de conseiller et d’accompagner le(s) référent(s) interne(s) dans l’analyse et le traitement de la situation. Mais aussi de soutenir les interlocuteurs internes, en particulier dans l’identification des salariés impliqués et leur prise en charge immédiate.
Et enfin, si la situation le nécessite, possibilité d’un déclenchement d’une intervention sur site dans les meilleurs délais.
Pour l’ensemble des dispositifs de soutien en entreprise à distance, Eléas met en place des suivis réguliers.
Dispositif de soutien psychologique en entreprise : Intervention en présentiel
Les dispositifs de soutien psychologique en présentiel ont plusieurs objectifs :
- Aider à la verbalisation, favoriser une décharge émotionnelle
- Comprendre la dynamique émotionnelle et les représentations perçues du contexte
- Evaluer les participants : rassurer sur la normalité des réactions ressenties et prévenir les signes d’anxiété
- Aider à la mobilisation des ressources et les facteurs de protection
- Permettre aux personnes en difficulté d’avoir des points de repère dans un contexte déstabilisant
- Faciliter la prise de distance et la projection vers l’avenir, relancer une dynamique professionnelle
L’intervention de type débriefing
Il s’agit d’intervention de soutien psychologique post-évènement qui s’opère sous la forme collective. Il s’organise en général dans les 48 à 72 heures qui suivent l’évènement, à un moment où les personnes victimes de l’incident ont la capacité d’avoir une élaboration post-évènement et que l’on est sorti de l’expérience immédiate de cet évènement.
D’une manière générale, le débriefing s’inscrit dans une logique de prévention des risques psychiques. Il permet de verbaliser les émotions ressenties en lien avec l’évènement. Il vise également à restaurer le contexte professionnel comme un environnement qui procure distance et réassurance. Dans le debriefing collectif, il convient d’essayer de recentrer les émotions sur le contexte du travail.
Les interventions de débriefings collectifs sont en cas de besoin, suivi d’entretiens individuels (immédiats ou différés).
La mise en place de suivi individuel
Lorsque survient une agression externe ou interne ou une situation de conflits professionnels, il est possible de mettre en place un suivi psychologique personnalisé. Ce suivi est réalisé par un psychologue clinicien du cabinet Eléas. Il comporte en règle générale un suivi sur 5 entretiens individuels maximum d’une durée d’une heure en moyenne.
Ils ont pour objectif d’aider le salarié à gérer les conséquences de l’évènement : prise de distance, gestion de l’émotion, analyse des conséquences, reprise du travail, etc. Les consultations individuelles peuvent répondre à la situation d’un agent en fragilité, et permettre de déplier dans un cadre confidentiel, les possibles résonances personnelles. Ils peuvent être complémentaires à une action collective. En cas de nécessité, le salarié est orienté par le psychologue vers une compétence médicale ou complémentaire.
Ces entretiens peuvent se dérouler sur le lieu de travail dans un espace approprié ou bien au cabinet d’un psychologue du réseau Eléas (à proximité du domicile ou du lieu de travail du salarié).
Le groupe de parole
Ces groupes de parole permettent une verbalisation collective autour de l’évènement et des modalités de fonctionnement des équipes afin de prévenir les difficultés potentielles du traitement des situations difficiles Il permet de révéler les éléments objectifs et subjectifs propres à l’expérience de chacun, faciliter le repérage et la compréhension des difficultés.
Ce temps collectif révèle la dynamique émotionnelle et les représentations associées au traitement de la situation. C’est un vecteur pour retrouver son opérationnalité tout en faisant émerger les moyens de régulation nécessaires. Ce temps collectif vise à favoriser l’émergence de capacités introspectives chez les participants.
. Le caractère neutre et bienveillant de l’animateur assure les conditions d’une prise de distance par rapport à l’évènement d’une part, et une réflexion autour des conditions de travail d’autre part.
Tous ces dispositifs de soutien en entreprises sont portés par le pôle écoute et soutien psychologique.
Vaut mieux prévenir que guérir !
Prévention primaire
(l’ensemble des actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie ou d’un problème de santé, donc à réduire l’apparition des nouveaux cas dans une population saine par la diminution des causes et des facteurs de risque – source OMS
- Mettre en place des campagnes de sensibilisation régulières,
- Être à l’écoute des besoins des collaborateurs, notamment de leur comportement,
- Mettre en place des baromètres internes (RPS, QVT …), etc.
Prévention secondaire
(son rôle est de diminuer la prévalence d’une maladie dans une population. Ce stade recouvre les actes destinés à agir au tout début de l’apparition du trouble ou de la pathologie afin de s’opposer à son évolution ou encore pour faire disparaître les facteurs de risque. – source OMS)
- Mettre en place des campagnes de sensibilisation régulières,
- Être à l’écoute des besoins des collaborateurs, notamment de leur comportement,
- Mettre en place des baromètres internes (RPS, QVT …), etc.
Prévention tertiaire
(elle intervient à un stade où il est nécessaire de diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population et de réduire les complications, invalidités ou rechutes consécutives à la maladie. – source OMS. Les RPS pouvant être à l’origine de troubles physiques et psychologiques, la prévention tertiaire permet de prendre en charge les salariés afin de faciliter leur retour au travail)
- Mettre en place des dispositifs de soutiens aux salariés et managers,
- Accompagner ses collaborateurs en cas de crise etc